Petits pots trop pauvres en nutriments

D’après une étude britannique, l’apport nutritif des aliments industriels pour bébés serait en moyenne inférieur à celui des petits plats préparés à la maison à base d’ingrédients naturels.

Le secteur de l’alimentation pour bébés est aujourd’hui un vrai marché, à tel point qu’on se perd entre les marques, les goûts, pots bio ou non… Un vrai casse-tête, d’autant plus que bébé n’est pas toujours de votre avis ! Et si la solution résidait dans le fait maison ? C’est en tout cas ce que pensent les chercheurs de l’Université de Glasgow.

Une vaste étude comparative

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Archives of Disease in Childhood. Ils ont comparé l’apport nutritif des aliments « prêts à l’emploi » avec les plats faits maison. Pour cela, ils se sont servis des données nutritionnelles de 364 produits industriels des marques les plus achetées au Royaume-Uni, fournies en ligne par les fabricants. Ils ont comparé ces données avec celles du lait maternel, du lait en poudre ainsi que d’aliments couramment préparés à la maison pour les bébés (compote de banane, purée, etc.). Leur comparaison portait sur l’apport énergétique, les protéines, les glucides, les matières grasses, le sucre, le sel, le fer ou encore le calcium, pour une portion de 100g.

Rien ne vaut le fait maison

Les conclusions des chercheurs sont claires : en moyenne, l’apport nutritif des aliments industriels pour bébés est inférieur à celui des plats faits maison. D’abord, en ce qui concerne les aliments salés, les petits pots ont une densité nutritionnelle beaucoup plus faible que les plats maison : 50g d’aliments maison ont un apport nutritif égal à 100g d’aliments industriels. Seul avantage de ces aliments, ils contiennent plus de fer. En ce qui concerne les plats sucrés, la densité nutritionnelle est comparable. Les biscuits vendus dans le commerce sont plus énergétiques que les desserts maison, plus riches en fer et en calcium, mais contiennent beaucoup plus de sucre. Conclusion, rien ne vaut le fait maison !

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici.

Advertisements