Enfants écrans anxiogènes

Un rapport britannique alerte sur les conséquences psychologiques d’une utilisation longue durée des écrans. Elle serait cause de stress voire de dépression dans le long terme.

Le rapport a été commandé par le Public Health England, le département en charge des questions de santé publique du Ministère de la santé du Royaume-Uni. L’étude porte sur le temps passé par les enfants devant un écran par jour. 42 000 enfants de 8 à 15 ans ont été interrogés.

Les écrans omniprésents chez les enfants

Les résultats de cette étude sont impressionnants. 62% des jeunes britanniques de 11 ans, 71% des jeunes de 13 ans et 68% des jeunes de 15 ans affirment regarder la télévision plus de deux heures par jour. Des chiffres similaires ont été observés en France en 2009 : les jeunes français passent en moyenne 3h30 par jour devant un écran (télévision, téléphone, jeux vidéo), soit 1200 heures par an, contre 900 à l’école ! Le rapport britannique précise que c’est au bout de 4 heures par jour devant un écran que le niveau de stress et d’anxiété augmente, un chiffre pas si lointain de celui observé en France…

Un impact négatif sur la santé mentale

En effet, en passant trop de temps devant la télévision, le téléphone, ce sont les relations de visu qui sont affectées. Cela leur laisse également moins de temps pour pratiquer une activité physique. Or, ces deux éléments de la vie sociale sont essentiels pour lutter contre l’anxiété infantile. De plus, selon le Pr. Fenton, directeur du département santé et bien-être du Public Health England, cette relation est proportionnelle : « Chaque heure supplémentaire de visionnage augmente la probabilité pour les enfants d’avoir des problèmes socio-affectifs et une faible estime de soi ». Inquiétant quand on sait que le temps passé devant les écrans augmente régulièrement chaque année…

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici.

Publicités