Enfants et exercice

Une étude britannique tend à montrer qu’un enfant sur deux ne pratique pas une heure d’activité physique par jour, durée recommandée pour rester en forme.

Cette semaine de rentrée scolaire est marquée par le retour d’une routine paradoxale. D’un côté les enfants retrouveront les cours de sport et leurs activités extrascolaires en club, mais de l’autre, ils vont passer plus de temps enfermés dans une salle de classe sans bouger. Alors, nos enfants font-ils assez de sport ?

Seul un enfant sur deux fait assez d’exercice quotidien

À en croire l’étude publiée dans le British Medical Journal Open, les enfants ne seraient pas assez en forme. Les chercheurs en charge de l’étude ont équipé plus de 6000 enfants de 7 ans d’accéléromètres pendant une semaine afin de mesurer leur activité physique. Il apparaît qu’à peine la moitié pratique plus d’une heure d’activité par jour, soit 38 % des filles et 63 % des garçons. Mais le problème n’est pas là. Il réside dans le fait qu’un enfant sur deux est sédentaire, 6,4 heures par jour. Autrement dit, les enfants ne bougent que ponctuellement, après de longues phases d’immobilité. Ils sont donc en moins bonne forme.

Des résultats à relativiser

Si les résultats de l’étude peuvent paraître inquiétants, il faut prendre du recul et ne pas tirer la sonnette d’alarme trop vite. En effet, chaque enfant est différent et si certains ont effectivement besoin d’une heure par jour, d’autres peuvent se contenter d’un peu moins, d’autres de plus. Par ailleurs, l’important n’est tant de pratiquer une activité physique régulière, mais d’y prendre du plaisir. Certains enfants pratiquent peut-être 2 heures de sport par jour, mais s’ils y sont contraints, l’effet sera moins bénéfique qu’une heure d’un sport qu’ils aiment.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici.

Le 05/09/13

Advertisements