Infos à retenir

De nouvelles informations en lien avec l’enfance et la famille alimentent l’actualité. Voici les quatre actus du moment qui ont retenu l’attention de la rédaction de PsychoEnfants.

Une Pakistanaise de 16 ans remporte un Prix de la Paix

Elle s’appelle Malala Yousafzai, elle a 16 ans, est pakistanaise et elle recevra le Prix International de la Paix des Enfants lors d’une cérémonie à La Haye le 6 septembre. Elle a été choisie pour son « combat pour que les filles du monde entier aient accès à l’éducation ». Au Pakistan, c’est une icône de la résistance aux talibans. Elle est devenue célèbre à 11 ans en écrivant pour un blog de la BBC sur son quotidien au Pakistan. Cela lui a valu d’être la cible d’un attentat orchestré par les talibans en octobre 2012, auquel elle a heureusement survécu, bien qu’elle ait reçu une balle dans la tête. Malala est en lice pour le Prix Nobel de la Paix 2013.

Peillon veut re-scolariser les moins de 3 ans

On a coutume de penser qu’en France, la scolarité commence à partir de 3 ans. Et bien ce n’est pas tout à fait vrai. Il est possible de scolariser les enfants de moins de 3 ans. 35 % des enfants étaient concernés en 2000 contre seulement 11 % en 2012. Le Ministre de l’Éducation Vincent Peillon a fait de la scolarisation des tout petits un des piliers de la lutte contre les inégalités scolaires. Ainsi, parmi les 3350 postes d’enseignants créés à la rentrée dans le premier degré, plus de 400 seront alloués à la scolarisation des moins de 3 ans, notamment dans les ZEP, les secteurs ruraux et les DOM-TOM.

Les Français partagés sur la réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires est l’une des mesures phares du plan quinquennal du gouvernement en matière d’éducation. Si certaines villes ont choisi de mettre en place ces changements dès la rentrée 2013, d’autres ont préféré attendre un an de plus. Et pour cause, la réforme divise encore les Français. Selon une étude Harris pour le SNUipp-FSU, premier syndicat d’enseignants du primaire, 49 % des parents pensent que la réforme est une bonne chose et 47 % pensent le contraire. Le nombre de personne favorable a baissé de 18 points en 1 an ! Autre chiffre inquiétant, 48 % des sondés ont entendu parler de la réforme mais ne savent pas vraiment de quoi il s’agit.

Virgin Mobile lance le forfait avec contrôle parental

D’après une étude menée par l’opérateur, 60 % des parents s’inquiètent de l’usage fait par leurs jeunes enfants de leur téléphone. C’est à eux que s’adresse Virgin Mobile en créant un nouveau forfait pilotable à distance par les parents : plage d’horaires d’accès aux SMS et à Facebook, temps disponible pour surfer sur Internet via les smartphones… Ce nouveau forfait a pour objectif d’éviter aux parents les désagréments d’une facture surtaxée et de limiter l’addiction des enfants au téléphone portable.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici.

Crédit photo : Romain Clercq-Roques

Publicités