femme enceinte modif copie

C’est avéré : manger trop gras et trop sucré pendant la grossesse augmente les risques d’obésité chez l’enfant. Mais qu’en est-il de l’alcool ? Une étude américaine menée en laboratoire sur des rats pourrait confirmer l’existence d’un lien entre une alimentation trop riche et une sensibilité à l’alcool après la naissance. Des résultats qui seraient susceptibles d’ouvrir la voie à d’autres recherches, sur l’être humain cette fois, dans les années à venir.

L’étude du professeur Nicole Avena, neuroscientifique à l’Université de Floride, est partie d’un constat : aux Etats-Unis, la plupart des femmes enceintes seraient en surpoids, alors que le taux de jeunes consommant drogues et alcool ne ferait qu’augmenter. L’expérience menée sur des rats par son équipe a montré qu’il pourrait y avoir un lien entre ces deux états de fait, en fonction du régime alimentaire adopté par les mères pendant la gestation.

Trop de graisses et de sucres favoriseraient la consommation d’alcool

Les cohortes de rats issus de mères ayant subi un régime enrichi en lipides et en fructose seraient prédisposés à la consommation d’alcool : ils y sont en effet beaucoup plus sensibles, et en prennent en plus grande quantité que leurs autres congénères, dont les mères ont eu un régime alimentaire normal. Et si leur consommation d’eau et d’aliments n’a pas augmenté, leur taux de triglycérides est nettement plus élevé que ceux du groupe contrôle, ce qui les prédisposerait à un surpoids à l’âge adulte ; on retrouve là la confirmation du lien entre obésité maternelle et obésité infantile.

Les rats également sensibles aux drogues

Les chercheurs ont également mesuré la sensibilité aux drogues dures chez le rat : les résultats montrent une augmentation de l’hyperactivité des rongeurs lors de l’administration d’amphétamines. En cause d’après le Pr Avena : l’activation précoce des circuits de récompense du cerveau due à la mauvaise alimentation, qui favoriserait non seulement le surpoids mais également les comportements addictifs tels que l’alcoolisme ou la prise de drogues.

Publicités