Précarité alimentaire

Une récente étude de l’Inserm met en lumière le risque plus élevé de troubles durables du comportement chez les enfants ayant été sujets à l’insécurité alimentaire durant leur petite enfance.

Publiée dans la revue scientifique Plos One, cette étude permet de montrer une relation pour le moins inattendue. L’Inserm définit la précarité alimentaire comme « un accès restreint, inadéquat ou incertain à des aliments sains et nutritifs » causé par « des difficultés financières ».

Une étude menée sur des enfants de 0 à 8 ans

Les chercheurs de l’Inserm ont analysé les données de 2120 enfants québécois nés en 1997-1998 et représentatifs de la population. Le suivi s’est effectué en deux parties. D’abord,  une observation des habitudes alimentaires des enfants entre 18 mois et 4 et demi. Ensuite, ils ont examiné leur comportement entre 4 ans et demi et 8 ans (symptômes de dépression, anxiété, hyperactivité, etc.). Parmi tous ces enfants, 5,9% étaient en situation d’insécurité alimentaire durant la première phase. Il apparaît que ces enfants ont une probabilité 3 fois plus élevée de développer des symptômes d’hyperactivité ou d’inattention.

Quand le social impacte le psychologique

Cette étude montre que l’environnement social peut influencer la psychologie de l’enfant, ici son comportement. Selon les chercheurs, la relation entre les deux passe par plusieurs facteurs, notamment la relation parent/enfant : « L’incapacité des parents à s’occuper de façon régulière et satisfaisante de l’alimentation de la famille, pourrait fragiliser le lien parents-enfant dans la petite enfance, avec des effets sur le développement des enfants à long terme ». Autre facteur d’explication mis en avant, les qualités nutritionnelles amoindries. Un enfant souffrant de précarité alimentaire aura une alimentation trop riche en sucre et en graisses mais pauvre en fer, créant ainsi des carences et des surplus, eux-mêmes responsables des troubles. Un constat clair mais aussi inquiétant, puisqu’on estime que 10% des personnes en Occident souffrent de précarité alimentaire.

Retrouvez l’ensemble de nos articles, ici.

Publicités