bébé été

 

Parce que l’organisme de bébé est encore fragile, la période estivale est souvent synonyme de casse-tête pour tous les parents soucieux de protéger leur enfant. Pour des vacances sans prise de tête, la rédaction de PsychoEnfants vous livre les meilleures astuces pour passer un été avec petits et grands en toute confiance : suivez le guide !

 

1)      Hydratez votre enfant : pour éviter le fameux « coup de chaleur », proposez toutes les demi-heures des biberons d’eau minérale qu’il boira à son rythme. Usez et abusez des brumisateurs, pour asperger bébé à tout moment et apaiser ses rougeurs dus aux plis de sa peau.

 

2)      Aérez les pièces en fermant les volets mais en laissant les fenêtres ouvertes, pour laisser circuler l’air. Au coucher, lavez la pièce à l‘eau pour l’humidifier : la température idéale se situe entre 17 et 20 degrés.

 

3)      Faites prendre plusieurs fois par jour des bains d’eau tiède à votre enfant, sans ajouter de savon à chaque fois, trop irritant.

 

4)      En voiture, aérez le véhicule à chaque pause, les portes grandes ouvertes. Mettez un linge mouillé sur le siège auto de votre enfant pour le rafraîchir, et ne le laissez JAMAIS sans surveillance, même quelques minutes !

 

5)      En balade, restez à l’abri du soleil et gardez le landau de bébé ouvert : rabattre la capote ne ferait que créer une « bulle » de chaleur qui précipitera la déshydratation.

 

 

Et pour les plus grands, quelques conseils pratiques :

 

1)       Évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h. Si votre enfant pratique un sport, munissez-le d’une bouteille d’eau et d’un brumisateur.

 

2)       À la plage, misez sur le trio gagnant chapeau/lunettes/crème solaire haute protection. Pour les petits, rajoutez un Tshirt blanc et un bob humidifiés pour éviter les brûlures.

 

3)       Profitez des jeux d’eau ! Les enfants s’épanouiront dans une piscine gonflable où ils pourront jouer tout en se rafraîchissant. Mais attention à la surveillance !

 

4)       Laissez votre enfant se promener avec une simple couche spéciale piscine ou juste en body, pour laisser sa peau respirer. Sur la plage, habillez-le de vêtements amples, en coton et clairs qui n’absorberont pas les UV.

 

5)       Aux repas, misez sur les aliments riches en eau : légumes, soupes froides, salades… Et évitez les aliments vendus à l’extérieur dont vous ne connaissez pas la provenance.

 

 Le plus PsychoEnfants : Lutter contre la chaleur, la nuit aussi !

 

–       Évitez la climatisation, pour éviter à votre enfant de prendre un coup de froid du fait du trop grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.

 

–       Placez plutôt des linges mouillés ou des bouteilles d’eau fraîche devant les fenêtres ouvertes, volets fermés, pour rafraîchir l’atmosphère.

 

–       Enfin, levez-vous régulièrement pour donner à boire à votre bébé : il ne sait pas encore exprimer sa soif ! Laissez au besoin le biberon à côté de lui pour la nuit, en le remplissant de temps en temps.

Publicités