Foetus mimique

L’apparition des premières expressions faciales du bébé se ferait déjà dans le ventre de la mère. C’est ce qu’indiquent les chercheurs de l’université de Durham et Lancaster en Angleterre. Une question centrale se pose alors : ces mimiques précoces sont-elles le résultat d’un simple entraînement ou l’expression d’une réelle douleur ?

À la naissance, le bébé exprime sa souffrance (faim, inconfort, fatigue,…) par des expressions faciales. Mais ce réflexe est-il inné ? Oui, répond une équipe de chercheur en Angleterre : ce réflexe se prépare en amont dans le ventre de la mère. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont mis en place une étude, publiée par le journal Mirror, pour observer ces expressions chez quinze fœtus à différents stades de la grossesse.

Un sentiment de douleur avant la naissance ?

Des sourcils relevés ou nez froncé, toutes les petites mimiques des fœtus ont été soigneusement analysés image par image sur des vidéos. L’équipe du Dr Reissland démontre qu’en passant d’un simple sourire à la 24ème semaine, le fœtus est capable d’exprimer le sentiment de douleur dès la 36ème semaine. Cette synchronisation de plusieurs mouvements ressemble à une grimace de souffrance. Seulement, « il n’est pas encore établi clairement que les bébés ressentent vraiment la douleur lors de la grossesse, donc on ne sait pas non plus si leurs expressions faciales traduisent une sensation réelle » nuance la chercheuse.

Des enjeux importants

Ce qui est sûr, c’est que ces mouvements faciaux prénataux sont le fruit d’un processus progressif lié au développement du cerveau. Cette étude pourrait donc permettre par la suite de comprendre l’impact de l’alcool ou de la cigarette sur les expressions du futur bébé, ou même à plus long terme, de détecter d’éventuels handicaps ou problèmes de santé avant la naissance.

L’interrogation sur d’éventuelle souffrance du bébé à l’intérieur du ventre de la mère reste un débat scientifique et éthique crucial.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici

10/06/2013

Publicités