Infos
De nouvelles informations en lien avec l’enfance et la famille alimentent l’actualité. Voici les quatre informations du moment qui ont retenu l’attention de la rédaction de PsychoEnfants.

Le Pape François dénonce les « abus » contre les enfants
Lors d’une prière prononcée place Saint Pierre au Vatican, dimanche 5 mai, le Pape François a dénoncé « les abus » subis par les enfants. « Nous devons tous nous engager avec clarté et courage pour que les enfants, qui sont parmi les plus vulnérables, soient toujours protégés et défendus. »  Il y a un mois, le pape avait déjà demandé d’agir « avec détermination » contre les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé.

Première greffe de trachée sur un enfant de 2 ans
Corée du Sud: Hannah Warren, une fillette âgée de deux ans, née sans trachée, ne pouvait ni manger, ni boire, ni même respirer sans assistance. Mais un groupe international de chirurgiens a réalisé une prouesse médicale. Ils ont « fabriquer » et greffé une trachée en utilisant des cellules souches prélevées de sa moelle osseuse. Une procédure qui élimine pratiquement tous risques de rejet de la greffe. La petite fille peut désormais vivre comme tous les autres enfants.

Armes pour enfants : un marché florissant aux USA
La marque américaine Crickett, spécialisée dans la vente d’armes pour les enfants de 4 à 10 ans, ne connaît pas la crise. Inimaginable en Europe, l’entreprise est passée de 4 à 70 salariés et de 4000 à 60 000 fusils vendus depuis sa création en 1996. Pourtant elle se retrouve au cœur d’une polémique après la mort d’une fillette de 2 ans, tuée par l’arme à feu de son grand frère, âgé de seulement 5 ans.

La famine a tué 133 000 enfants somaliens
C’est un véritable drame sanitaire que vit la Somalie. Selon un rapport de l’ONU, la famine a tué 258 000 Somaliens, dont 133 000 enfants de moins de 5 ans, depuis 2010. Soit 4,6% de la population totale et 10% des enfants de moins de 5 ans. La grave sécheresse est à l’origine de cette crise alimentaire, aggravée par une situation politique chaotique. L’Afrique est le seul continent au monde qui voit le nombre de sous alimentés augmenter.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici.

Publicités