Cerveau

La semaine du cerveau a débuté ce lundi et se déroulera jusqu’à dimanche dans plusieurs villes françaises. A travers diverses activités, les intervenants souhaitent interpeller le public sur la nécessité de continuer la recherche.

Le cerveau à l’honneur dans plus de 62 pays du monde entier. Du 11 au 17 mars 2013, scientifiques et grand public se rencontrent pour la quatorzième année consécutive lors de la semaine du cerveau. En partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), Dana Alliance, l’INSERM, le CNRS, et l’INRA, l’objectif est d’informer le grand public des connaissances en neurosciences. Mais aussi de sensibiliser les curieux aux enjeux de la recherche sur le cerveau. Un organe loin d’avoir révélé tous ses secrets malgré des avancées conséquentes. Les chercheurs, médecins et étudiants souhaitent répondre aux nombreuses interrogations et récolter des dons pour soutenir la recherche sur les maladies neurologiques. Aussi diverses que complexes : Alzheimer, Parkinson, maladie d’Huntington, autisme

Un événement de grande envergure

Dans cette optique, de nombreuses animations sont organisées dans 25 villes de France. Conférences, expositions, cafés-sciences, ateliers scientifiques, projections de films, théâtre… Quatre cents bénévoles sont déployés sur le terrain pour renseigner adultes et enfants. Roland Sarresse, coordonnateur de la semaine du Cerveau espère « accueillir plus de 26 000 personnes » partout en France. Et notamment à Paris, dans différents lieux de la capitale.

Comprendre les avancées scientifiques

Parmi les moments forts de la semaine à Paris, la projection d’Augustine mercredi à 20h au cinéma le Grand Action. Un moyen-métrage sur la vie d’une jeune fille atteinte d’hystérie à son arrivée à l’hôpital de la Salpêtrière en 1875. Un cas qui a passionné les scientifiques de l’époque et qui a permis à la recherche de progresser dans le domaine. Pour autant, les autres activités s’adressent aussi à un public jeune. Le cerveau est un organe complexe, mais tout le monde peut en comprendre les rouages, en faisant travailler ses méninges.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le site: http://www.semaineducerveau.fr/2013/

Publicités