Café-chocolat

D’après une étude publiée par l’Institut norvégien de santé publique, la consommation pendant la grossesse de café, de thé ou de tout autres produits contenant de la caféine aurait une influence négative sur le poids du bébé.

Consommer du café durant la grossesse augmenterait de manière considérable les risques de sous-poids chez l’enfant. C’est ce que révèle une récente étude de l’Institut norvégien de santé publique. Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs norvégiens ont suivi 60000 femmes enceintes pendant près de 10 ans. En faisant un point sur leur consommation de caféine à 15, 22 et 30 semaines de grossesse, ils ont découvert que dans le groupe de futures mamans qui consommaient le plus de caféine, il y avait beaucoup plus de bébés de faible poids.

Des effets néfastes

Des études précédentes avaient mis en évidence la capacité de la caféine à traverser la barrière placentaire et donc à avoir des effets néfastes sur le système nerveux du bébé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine journalière à 300 mg. Mais d’après les chercheurs norvégiens, la seule prise d’un mug de café (200 mg de caféine) quotidien suffit à accentuer le risque d’avoir des bébés avec un faible poids. Un bébé dont le poids est en-dessous d’une certaine limite à la naissance, plus précisément un bébé qui pèse moins de 2,5kg, est susceptible d’avoir des complications de santé par la suite.

Le chocolat à limiter

Il serait donc préférable pour les femmes enceintes de limiter sérieusement leur consommation de café, mais aussi de thé et de chocolat puisque ces consommables contiennent aussi de la caféine. Mais pour le docteur Verena Sengpiel, directrice de l’étude, « il ne faut pas perdre de vue que nombre de consommatrices de café sont aussi des fumeuses, et que le tabac a un réel impact sur le poids du bébé. » Cependant, l’étude révèle que « le poids du bébé semblait également affecté chez les futures mères qui ne fumaient pas. »

Retrouver l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités