Couple bébéSelon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des compléments de vitamine B9 administrés avant et au début d’une grossesse réduiraient de près de 40% le risque d’autisme du nouveau-né.

C’est le résultat d’une étude internationale menée en Norvège. Les chercheurs ont suivi près de 85 000 enfants norvégiens dont la mère a pris ou non, des compléments en vitamine B9. Résultats : une baisse du risque du syndrome autistique est constatée pour les enfants dont les mères ont pris cette vitamine entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après.

Les bienfaits de la vitamine B9

Le Dr Ezra Susser, un des auteurs de l’étude et professeur d’épidémiologie à l’Université de Columbia (New York) estime que « ces résultats confortent des travaux antérieurs sur l’importance du folate [vitamine B9] dans le développement du cerveau et accroît la possibilité d’un important moyen de prévention peu coûteux pour réduire le fardeau de l’autisme ». Il a déjà été établi qu’une carence de vitamine B9 durant la grossesse augmentait nettement le risque de malformations du système nerveux primitif de l’embryon. Une étude, datant de 2011 et effectuée avec le même groupe d’enfants en Norvège, a montré que ceux dont les mères avaient pris des compléments d’acide folique tôt dans leur grossesse avaient deux fois moins de risque de retard important dans le développement du langage à 3 ans.

Mangez vert

Le nombre de femmes qui prendraient des compléments en vitamine B9 durant leur grossesse a nettement augmenté entre le début de l’étude en 2002 et la fin, en 2008. En 2002, elles étaient 43 % à en prendre et 85 % en 2008. Cette molécule est indispensable à la synthèse de l’ADN et aux processus de réparation de l’organisme. On en trouve en grande quantité dans les légumes verts à feuilles, les pois, les lentilles, les haricots et les œufs. Les chercheurs n’ont toutefois pas pu établir de lien entre la vitamine B9 et un moindre risque du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités