maryse vaillant

La psychologue clinicienne Maryse Vaillant est décédée samedi 19 janvier 2013 des suites d’un cancer. Elle avait 68 ans.

C’est avec beaucoup de tristesse que la rédaction de PsychoEnfants a appris le décès de la psychologue Maryse Vaillant des suites d’un cancer. Auteure de 25 livres, elle a su apporter son analyse, son expérience et son humanité à ses ouvrages. Qu’ils traitent du couple, de la féminité, de la parentalité, du statut de grand-parent et même du cancer qu’elle avait évoqué dans Une année singulière, Maryse Vaillant savait trouver les mots pour nous parler et nous aider.

Une vie riche

Née le 30 septembre 1944 à Château-Thierry dans l’Aisne, Maryse Vaillant avait commencé sa carrière en tant qu’éducatrice, puis chargée de mission à la protection judiciaire de la jeunesse avant de devenir psychologue clinicienne.
Maman d’une fille, Judith, avec qui elle avait écrit quelques ouvrages, et grand-mère de trois petits-enfants, Maryse Vaillant vivait depuis onze ans dans le Finistère avec son compagnon. Un lieu qu’elle affectionnait particulièrement et où elle trouvait l’inspiration.
Toujours disponible, souriante et agréable, malgré la maladie, elle continuait d’écrire et de répondre aux sollicitations de la presse pour nous donner de précieux conseils.

Encore deux écrits

Deux livres étaient encore en préparation et devraient bientôt être publiés. Le premier en mars : Autopsie d’une passion (Éditions Les Liens qui Libèrent) et d’ici quelque temps chez Albin Michel un livre au titre provisoire Savoir que l’on va mourir et profiter de la vie. Parce que Maryse était avant tout une amoureuse de la vie.

Toutes nos pensées vont à ses proches.

Retrouvez nos articles sur www.psychoenfants.fr

Crédit photo : John Foley / Opale

Publicités