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Selon un sondage de Viavoice réalisé pour Trend Micro sur les risques liés à Internet, 79% des parents interrogés estiment que les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sont  « dangereux ».

Viavoice* s’est intéressé aux risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans. Le fait marquant de ce sondage est l’inquiétude partagée des parents et des enfants pour les  réseaux sociaux et notamment Facebook. 79% des parents et 59% des enfants pensent que Facebook est  « dangereux ». Ces résultats sont d’autant plus alarmants lorsque l’on sait qu’une majorité (57%) des enfants et adolescents de 9 à 16 ans appartiennent à un réseau social et 80% pour les 13-16ans. De plus, ils sont 47% à consacrer plus d’une heure par semaine à cette activité dont 72% pour les 13-16ans. Si cette enquête révèle les inquiétudes des parents et enfants, d’autres faits viennent renforcer ce sentiment d’insécurité.

Agresser pour créer le « buzz »

Ainsi, vendredi 11 janvier, six adolescents de 14 et 15 ans ont été mis en garde-à-vue à la gendarmerie de Coulommiers avant d’être déférés devant un juge pour enfants mardi 15 janvier. Cinq d’entre eux auraient roué de coups un autre élève de 14 ans, mardi 8 janvier, après avoir aspergé ses yeux de déodorant dans la cour du collège Hyppolyte-Rémi à Coulommiers. Tout cela s’est passé alors qu’une autre élève filmait la scène. Malgré la violence de celle-ci, la victime ne présente pas de séquelles sérieuses. Si cette affaire inquiète c’est à cause de l’unique motivation de ces six adolescents : Faire du bruit sur Facebook en postant la vidéo tout de suite après le passage à tabac. C’est la mère de la victime qui a contacté la police après être tombée sur la vidéo. Suite à cet événement, le proviseur du collège, Christophe Boutet, a demandé à ses enseignants d’aborder en classe la loi du silence et l’utilisation des réseaux sociaux. Les six adolescents passeront devant le conseil de discipline la semaine prochaine et seront jugés selon leur degré d’implication.

* Cabinet de consultants en opinion et en activation marketing

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