enfant et singe

Selon une étude dirigée par l’Université Emory à Atlanta, les chimpanzés font preuve d’équité au même titre que les enfants dans un jeu d’ultimatum. Publiée lundi 14 janvier dans la revue PNAS*, cette expérience a été élaborée en collaboration avec l’Université de Géorgie.

Des expériences précédentes montraient que les chimpanzés étaient parfois égoïstes. Pas convaincue par leurs résultats, la biologiste et auteure principale Darby Proctor a décidé de refaire une étude.

Le jeu de l’ultimatum
Les chercheurs ont soumis 6 chimpanzés adultes et 20 enfants âgés de 2 à 7 ans au jeu de l’ultimatum. Ils ont comparé des enfants avec des chimpanzés afin de ne pas avantager l’espèce humaine car, contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas appris l’aspect moral présent dans le partage. Les participants étaient répartis de telle sorte qu’un seul un des deux partenaires avait deux jetons en main. Ils devaient choisir et se mettre d’accord entre deux jetons de couleurs différentes avant d’échanger celui-ci contre des autocollants (dans le cas des enfants) ou contre de la nourriture (dans le cas des chimpanzés). L’un des jetons permettait un partage de 50% de la récompense alors que l’autre favorisait celui qui avait les jetons en main au début de l’étude.

Réactions d’un adulte humain
À ce jeu, les enfants et les chimpanzés ont eu les mêmes réactions d’équité qu’un adulte humain. Dans le cas où la coopération du partenaire était nécessaire, les deux groupes ont choisi de diviser la récompense. En revanche, lorsqu’un seul des deux devait choisir le jeton, il donnait celui qui l’avantageait et se montrait plus égoïste. Selon l’auteure, le fait que les deux espèces aient les mêmes réactions laisse à penser qu’elles ont le même sens de la justice et que celui-ci ne se baserait pas seulement sur des fondements sociaux et culturels. Le biologique pourrait être aussi à l’origine de ce sentiment.

* Proceedings of the National Academy of Sciences

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici.

Publicités