mennesson

Ce soir, France 2 diffuse Interdits d’enfants, une fiction adaptée du livre du couple Mennesson. Ce dernier a eu recours à une mère porteuse en Amérique pour avoir deux petites filles et mène depuis plus de dix ans un véritable combat judiciaire pour les faire reconnaître en France comme étant leurs enfants.

Cela fait douze ans. Douze ans que le chemin de croix a commencé pour la famille Mennesson. Douze ans que Sylvie et Dominique se battent pour faire définitivement reconnaître en France que leurs jumelles sont bien leurs filles. C’est en 1998 que le couple Mennesson décide d’avoir des enfants. Sylvie Mennesson découvre alors qu’elle est atteinte du syndrome M.R.K.H. Une pathologie rare (1 cas sur 4500 naissances) qui la prive d’utérus et l’empêche de porter un enfant.

Made in USA

Ne cédant pas à la morosité, le couple Mennesson se rend aux États-Unis pour découvrir les progrès faits par ce pays sur la procréation médicalement assistée (PMA). Ils se rendent en Californie pour se renseigner sur les avancées médicales et législatives en matière d’infertilité et décident de se lancer en novembre 1998 dans une procédure de « gestation par autrui » (GPA) avec un couple californien. En 2000, le couple apprend la grossesse gémellaire de leur mère porteuse californienne. Isa et Léa naissent en octobre 2000.

Le début des ennuis

Les certificats de naissance avaient alors été établis conformément à la législation californienne et les époux Mennesson désignés comme les parents. Mais, à leur retour en France où la GPA est illégale, la justice leur avait contesté ce droit. Depuis, le parquet cherche à faire annuler la transcription sur les registres de l’état civil français des actes de naissance américains. En 2005, le tribunal de grande instance (TGI) de Créteil refuse d’accéder à la demande du parquet, une décision confirmée par la cour d’appel de Paris en 2007. La cour avait notamment estimé que «la non-transcription des actes de naissance aurait des conséquences contraires à l’intérêt supérieur des enfants ».
Une histoire qui fait écho aux débats actuels sur la procréation médicalement assistée.

Interdits d’enfants, sur France 2, mercredi 9 janvier, à 20h45

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités