lecture

Une récente étude menée par Ipsos pour Gallimard Jeunesse avec  Le Parisien/ Aujourd’hui s’est intéressée au rapport que les enfants de 7 à 15 ans entretiennent avec la lecture. Malgré l’attrait des nouvelles technologies, les livres plaisent toujours.

Réalisée auprès de 1000 enfants et adolescents, une étude Ipsos menée pour Gallimard Jeunesse  en association avec le Parisien / Aujourd’hui révèle que les enfants aiment toujours beaucoup lire. Ainsi 82% des enfants lisent au moins une fois par semaine. 71% optent pour des livres, 52% pour des BD ou manga et 47% un magazine ou le journal. 41% des jeunes lisent une fois par jour. Et ce sont les filles qui s’y adonnent le plus volontiers : 46% contre 37% des garçons. 78% des jeunes de 7-15 ans avouent aimer lire, 38% disent même adorer cette activité et seulement 3% détestent lire. Ce sont les romans d’aventure, sentimentaux et de fantasy qui sont les plus sollicités.

Concurrencée à l’adolescence

Les parents accompagnent les enfants. 66% les conseillent sur ce qu’ils devraient lire et 79% lisent des histoires à haute voix à leurs enfants de 7-10 ans. 66% des enfants apprécient de lire avant de se coucher. Entre 7 et 11 ans, 55% des filles affirment que la lecture est leur activité préférée juste derrière le fait de regarder la télévision. C’est après 12 ans, que la lecture peine à intéresser. Elle est vivement concurrencée par les consoles, la télé, l’ordinateur, les amis ou encore le sport.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités