COUPLE copie

Les hommes seraient davantage attirés par les femmes qui leur ressemblent physiquement. C’est la drôle de conclusion d’une étude réalisée par l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (Isem).

Si certains préfèrent « se compléter » avec leur partenaire, d’autres disent au contraire « s’aimer car se ressembler ». Finalement, l’amour n’a pas de règles. Pourtant, des chercheurs de l’Isem, suite à une étude sur l’attirance des hommes pour les femmes, ont trouvé quelques explications. S’il existe des caractéristiques, physiques ou mentales, précises que les hommes aiment retrouver chez une femme, d’autres raisons peuvent expliquer une attirance.

Des traits similaires

Couleur des yeux, des cheveux, taille des lèvres… la génétique n’y serait pas pour rien. Les hommes seraient attirés par les femmes qui leur ressemblent. Des traits communs aux deux personnes seraient une notion à prendre en compte si l’on veut expliquer la notion d’attirance. Pour réaliser leur enquête, les chercheurs ont mis en place plusieurs expériences. Une centaine d’hommes ont dû sélectionner dans un catalogue de visages féminins ceux qui les attiraient le plus. Un second groupe a ensuite réalisé la même action, mais cette fois avec des visages virtuels, créés par ordinateur. Résultat : 37% des participants ont opté pour des visages rassemblant des traits communs avec le leur. Une dernière expérience a été réalisée concernant les couples ayant déjà un enfant. Là encore, les conjoints ont affiché plus de traits similaires que deux personnes prises au hasard. Une étude qui démontre un peu plus l’adage « qui se ressemble s’assemble ».

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités