Bellotte et rebelote ! En cas de retour à la semaine de 4 jours et demie, 3 parents sur 4 préfèrent le mercredi matin ! C’est en tous cas ce que révèle une étude publiée ce mardi par la PEEP.  Alors qu’en 2008, enseignants comme parents semblaient se satisfaire de la semaine de quatre jours décrétés par Nicolas Sarkozy aux enfants du primaire, quatre ans après, les esprits ont changé d’avis !

Des parents favorables à une nouvelle réforme

La rentrée 2012 sera sans doute la dernière à compter des semaines de quatre jours. Dès la rentrée 2013, les semaines de quatre jours et demi seront de retour. Un projet mené de front par Vincent Peillon, ministre de l’éducation, qui souhaite créer une nouvelle réforme qui servira de base pour la rentrée 2013 afin de remodeler les rythmes scolaires et la charge de travail imposé aux enfants. Un véritable changement pour les parents, qui semblent préférer le mercredi matin au samedi! En effet, selon une enquête de la Fédération des parents d’élèves (PEEP) 74% des parents préféreraient amener leurs enfants à l’école le mercredi matin plutôt que le samedi matin.  Seuls 11% préféreraient le samedi matin et 12% n’émettent pas d’avis.

Un meilleur rythme pour de meilleur résultat scolaire

Concernant le retour à la semaine de quatre jours et demi abandonnée en 2008, 45% y sont favorables contre 35% qui sont contre.  Le ministre de l’Education Vincent Peillon, dans son projet de « refondation de l’école », a placé la question des rythmes scolaires en priorité. En France, on compte 140 jours de classe au primaire tandis que les autres pays européens en dénombrent 180 ou 200. Vincent Peillon s’est dit « heureux de voir que les Français veulent que ca bouge », remettant en cause les résultats scolaires du fait des journées chargées, du au nombre de jour de cours réduit. Ce dernier a estimé que l’on devait cesser de se plaindre du niveau scolaire « comme il n’y a que 140 jours, on bourre les journées, on les fatigue et on se plaint qu’ils ne réussissent pas ». Les conséquences d’une semaine de quatre jours et demi pourrait être l’arrêt des cours à 15h30, soit une heure plus tôt qu’aujourd’hui.

* la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public
Retrouvez tous nos article sur notre site, ici

Publicités