Depuis la naissance de Louise Brown en 1978, premier bébé éprouvette, 5 millions d’enfants dans le monde sont nés grâce aux techniques de la fécondation in vitro (FIV), selon des estimations fournies ce lundi lors d’une conférence à Istanbul.

 En 1978, il y avait eu Louise Brown aux Etats-Unis. En 1982, Amandine en France (qui a fêté cette année ses 30 printemps)… Depuis, quelque 5 millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de fécondation in vitro (FIV). Il faut savoir que chaque année, 350 000 bébés naissent par cette technique dans le monde (soit 0,3% des naissances). Ces chiffres se basent sur des données répertoriées à travers le monde jusqu’en 2008 et sur des estimations pour les trois années suivantes, pour lesquelles aucune statistique n’a été publiée.

 Qu’est-ce qu’une FIV ?

 La FIV (Fécondation in Vitro, ndlr) est un méthode de fécondation qui met en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l’appareil reproducteur féminin, en laboratoire, d’où le surnom de « bébés éprouvette » donné à ces bébés. Ce procédé fait partie de la procréation médicale assistée, qui rassemble de nombreuses techniques cliniques, qui permettent aux couples infertiles de concevoir un enfant.

1,5 millions de FIV par an

 Selon l’ESHRE*, plus d’1.5 millions de FIV sont pratiquées dans le monde chaque année, dont un tiers en Europe. Les chances de grossesse avec ce type de traitement sont d’environ 32 %, mais diminuent significativement en fonction de l’âge de la femme. Il y a quelques années, un couple avait 70% de chance de devenir parents après une FIV, selon une enquête.

La société* révèle également la volonté de réduire les grossesses multiples en implantant moins d’embryons en Europe et plus d’embryons uniques. Selon les estimations, le nombre de triplés nés par FIV est passé à 1% et en dessous de 20% pour les jumeaux, grâce à ces mesures.

* la société européenne de reproduction humaine et d’embryologie

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Image: FreeDigitalPhotos.net

Publicités