Contrairement aux idées reçues, une étude Ipsos démontre que les enfants lisent toujours et met également en relief leurs préférences. A l’heure du livre numérique, sos têtes blondes sont-elles plutôt romans, bandes dessinées ou mangas ? 

Cette étude a été menée auprès de 7 000 jeunes de moins de 20 ans interrogés en ligne. Résultat ? Malgré la multiplication des écrans, les enfants lisent toujours des livres ! Les plus gros lecteurs seraient les 7-12 ans. En effet, 92 % d’entre eux ont répondu avoir lu un livre dans les trois derniers mois. Viennent ensuite les 1-6 ans (89 %) et les 13-19 ans (74 %).

BD et mangas en tête des ventes

On connaissait déjà les goûts des enfants en matière de lecture, notamment pour les romans en série. Mais cette nouvelle étude révèle que la bande dessinée est dorénavant le genre le plus apprécié. 82 % des 7-14 ans ont avoué en lire. Les mangas sont quant à eux très populaires chez les 13-19 ans. En ce qui concerne la lecture des plus petits, 43 % des moins de 6 ans choisissent eux-mêmes leurs histoires selon leur propre critère : la couverture ! Elle jouerait un rôle moteur, ainsi que les personnages principaux à l’instar de Dora ou Mickey.

Un plaisir relatif

Mais lisent-ils pour le plaisir ? Une étude de l’éditeur Pearson* révèle qu’avant 11 ans, les petits n’éprouveraient aucun plaisir à lire un livre et seraient beaucoup plus tentés par Internet. Pour 97 % des enseignants interrogés, il revient alors aux parents de s’impliquer et de stimuler l’envie de lire de leurs petits. Une lecture partagée favorise d’ailleurs leur apprentissage de la lecture.

En parallèle, le Syndicat national de l’édition a décidé de lancer un projet de lecture à voix haute dans les classes de CM2, pour inciter les élèves à ouvrir des livres et promouvoir la lecture. Un concours de lecture sera organisé dans toute la France en septembre prochain !

* réalisée auprès de 400 professeurs de classe secondaire en Angleterre

Retrouvez tous nos articles sur notre site, ici

Article sur les difficultés de nos enfants à lire sur PsychoEnfants.fr

Image: FreeDigitalPhotos.net

Publicités