Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon a profité de cette fin d’année scolaire pour adresser une lettre au personnel de l’Education Nationale. Sa priorité : l’école primaire. Explications.

Vincent Peillon a adressé ce mardi 26 juin une circulaire adressée à « tous les personnels de l’éducation » sur les aménagements apportés à la rentrée prochaine. Le Premier ministre réaffirme ainsi sa priorité accordée à l’école primaire, particulièrement concernant l’accueil des moins de 3 ans : « Les difficultés doivent être repérées dès les premières années ». Ce dernier avait déjà affirmé vouloir revenir sur la semaine de cinq jours dès la rentrée 2013.

Des moyens supplémentaires

La lettre confirme également la création de 1 000 postes de professeurs des écoles, ce qui tranche avec la suppression des 5700 postes du gouvernement précédent pour cette rentrée. Le ministère souhaite également « tout soit mis en oeuvre» pour que les CP soient confiés à des professeurs expérimentés ». D’autres moyens sont prévus pour scolariser les élèves handicapés, comme des nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire.
 L’école, refuge des parents inquiets, devrait peu à peu regagner la confiance de ces derniers.

1H30 pour déjeuner

Dans l’attente de la concertation sur les rythmes scolaires, le ministre de l’éducation souhaite que la pause déjeuner «ne soit pas, autant que possible, inférieure à 90 minutes» dans le primaire. Enfin, un changement dans les évaluations en CE1 et CM2 est prévu, ainsi qu’un renforcement de la formation des professeurs et une réintégration de l’histoire-géographie pour les lycéens de la série S.

Dernière minute : Un “plan d’urgence“ pour les collèges et lycées

Affin de faire face à l’afflux d’élèves issus du baby-boom des années 2000, l’enseignement secondaire verra ses effectifs augmenter de 6 000 postes. Un effort considérable dans un contexte de gel des dépenses de l’Etat, mais un premier pas vers la tenue d’un engagement présidentiel : créer 60 000 postes dans l’Education Nationale en cinq ans.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site, ici

Publicités