Le système scolaire, lieu d’apprentissage et de développement de l’enfant, est au cœur des préoccupations en ces temps de changement. Mais l’école rend-elle les enfants heureux ? Une grande majorité des parents répondent à l’affirmative, selon un sondage réalisé par OpinionWay.

Ce sondage intitulé « Heureux à l’école, une idée folle ? » en dit long sur les perceptions des parents à l’égard de la scolarité de leurs chères têtes blondes. À la question « Vos enfants sont-ils heureux à l’école ? », 85 % des sondés ont répondu « oui », que ce soit dans le privé ou dans le public. Mais ce chiffre varie en fonction du niveau de scolarisation.  En effet, s’ils sont 95 % à estimer que leur petit se sent bien à la maternelle, 82 % des parents de collégiens et 76 % de lycéens ressentent leur enfant épanoui à l’école.

Les copains d’abord

Quelles sont alors les clés du bonheur à l’école ? Pour 66 % des parents interrogés, les relations avec leurs camarades de classes tiendrait une place cruciale dans leur épanouissement. Ce chiffre prend, quant à lui, de l’ampleur en grandissant. Le plaisir d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses a également son importance, avec 51 % des votes. Cependant, seulement 32 % des parents mettent en avant les relations avec l’enseignant.

Marre des notes !

Le sondage met également en relief les différentes attentes des papas et mamans qui jugent bien souvent le système éducatif français comme dépassé. 80 % souhaiteraient ainsi une évaluation prenant davantage en considération la curiosité, la créativité ou encore l’esprit critique de l’enfant.

Quant aux parents qui n’estiment pas leur enfant heureux à l’école, ils pointent du doigt la peur de l’échec, le découragement, les journées trop chargées et la surcharge de devoirs.

* réalisé auprès de 945 parents d’enfants scolarisés pour le journal La Croix et l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre)

Retrouvez tous nos articles sur notre site, ici

Publicités