Ce n’est un secret pour personne, le tabagisme passif peut avoir des répercussions négatives sur la santé des enfants. Mais qu’en est-il sur le long terme ? Deux études récentes ont montré que les problèmes respiratoires persisteraient, même en étant non-fumeur.

De graves problèmes de santé cardiovasculaires

Même si les deux études diffèrent à propos des symptômes, elles se rejoignent sur un point : le tabagisme passif a des conséquences négatives sur la santé de l’enfant sur le long terme.Selon la première étude*, les enfants exposés à la fumée de cigarettes seraient plus susceptibles de présenter des problèmes respiratoires durant leur enfance mais également à l’âge adulte.
Les résultats montrent que 52,3% des enfants ont été exposés à la fumée parentale  avant leur 15 ans. Ils ont ensuite développé à l’âge adulte des symptômes respiratoires persistants, de l’asthme et des sifflements (associés à des déficits de la fonction pulmonaire).
La seconde étude* *  révèle que les enfants exposés à la fumée de cigarette de leurs proches connaîtraient un risque plus élevé de souffrir de graves problèmes de santé cardiovasculaires lorsqu’ils seront plus grands. Ils auraient moins d’élasticité dans leurs artères.
Une étude internationale publiée en 2010 avait déjà démontré que le tabac était dangereux pour les petits, en annonçant que chaque année, 165 000 enfants de moins de cinq ans mourraient à cause du tabagisme passif.

* celle de l’université d’Arizona (Etats-Unis), présentée à la Conférence International de l’American Thoracic Society de San Francisco, sur 3 805 personnes de 1 655 foyers. Les chercheurs ont pris en compte le sexe, l’âge, les éventuelles années d’exposition à la cigarette et ont suivi les enfants pendant environ 19 ans, dès leur 15ème année.

** celle de l’Institut de recherche Menzies, en Tasmanie (Australie), qui s’appuie sur des données chiffrées d’une étude australienne et finlandaise qui avait examiné il y a vingt ans des enfants, devenus aujourd’hui trentenaires.

Retrouvez cet article sur notre site, ici

Image: FreeDigitalPhotos.net

Publicités