6 enfants de 11 ans sur 10 ont déjà bu de l’alcool. C’est l’un des chiffres phares divulgué par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lors de son colloque d’avril.

À 11 ans, près de 60% des enfants avouent avoir déjà bu de l’alcool et 6% avoir déjà été ivres. Tel est le constat dressé par la dernière enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children), reprise début avril, lors d’un colloque de la Mildt*. Cette enquête porte tous les quatre ans sur la manière dont les 11-15 ans perçoivent leur santé et leurs conditions de vie au sein de leur famille, de leur école. L’étude s’est déroulée dans 41 pays sous l’égide de l’OMS**. En France, elle a été menée auprès de 11 500 jeunes scolarisés du cm2 à la seconde.

Des chiffres étonnants

On note une réelle augmentation de la consommation d’alcool, de tabac et du cannabis à partir de la 4ème. Ainsi, à 15 ans, 86 % des jeunes confient avoir déjà bu, 38% avoir été ivres et 8,5 % affirment même boire régulièrement des boissons alcoolisées. À 11 ans, 9 % des jeunes ont déjà essayé de fumer une cigarette et moins de 1 % du cannabis. Lorsqu’ils passent à 15 ans, 19 % fument régulièrement du tabac et 3 % du cannabis.

Naissance d’une dépendance

Pier Vincenzo Piazza, directeur du Neurocentre Magendie à l’Inserm, rappelle que ces consommations précoces ne sont pas sans effets sur les jeunes. « L’adolescence est une période de profonds remaniements cérébraux qui rendent très vulnérable sur le plan psychopathologique. Des travaux sur des jeunes souris ont par exemple montré que l’administration de substances psychoactives provoque des modifications à long terme, voire définitives, sur leur cerveau. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’affirmer qu’une consommation précoce rend la personne plus vulnérable à la substance et accroît son risque de dépendance par la suite », conclut-il.

* Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

** Organisation mondiale de la Santé

Retrouvez cet article sur notre site, ici

Publicités