Si la pédagogie Montessori se développe dans le milieu scolaire et gagne en notoriété, elle peut aussi s’appliquer aux nouveaux-nés. Basée sur l’autonomie, elle repose sur une éducation sensorielle et laisse une grande place de liberté à l’enfant. Dans le livre 60 activités Montessori pour mon bébé, Marie-Hélène Place reprend les activités de la méthode de Maria Montessori proposées dans les Nido*, avec un panel d’activités et d’idées pour éveiller son bébé.

PsychoEnfants : La méthode Montessori s’appuie essentiellement sur l’autonomie et la prise d’initiative de l’enfant, mais peut-on parler d’autonomie chez les nourrissons ?
M-H Place : On parle d’autonomie chez les bébés dans la mesure de leurs capacités. La pédagogie Montessori est d’abord une philosophie guidée par l’idée de rendre heureux l’être qu’est l’enfant en lui proposant un environnement qui soit adapté à ses aptitudes. Les capacités visuelles de l’être humain, par exemple, ne sont pas les mêmes à 3 ou à 15 semaines. Il faut ainsi proposer au bébé un matériel qu’il puisse percevoir. À 3 semaines, on proposera un mobile avec des formes spécifiques, et des contrastes prononcés : noir et blanc. Suspendu à 20 ou 30 centimètres du bébé, ce type de mobile lui conviendra et l’intéressera. En revanche, à partir de 6 semaines, l’enfant distingue les couleurs primaires. Un mobile avec des formes géométriques et comportant ces trois couleurs primaires lui apportera donc de nouvelles informations. Le tout est de savoir proposer un matériel éveillant les sens à la période où le bébé est sensible à telle information en particulier.

P.E. : Cette constante stimulation de l’enfant n’est-elle pas excessive ?
M-H P. : Trop solliciter son bébé n’est pas souhaitable. Il s’agit de proposer au nourrisson un seul matériel à la fois, correspondant à ses capacités du moment. On pourra lui mettre deux ou trois objets à disposition plus tard, vers 5-6 mois, lorsqu’il sera capable d’appréhender, de lâcher et de choisir, un hochet par exemple. Maria Montessori était scientifique et médecin, ses recherches se sont beaucoup penchées sur les périodes « sensibles » qu’un enfant traverse. Ces périodes, pendant lesquelles un enfant concentre toute son énergie à acquérir une compétence en particulier, sont transitoires. Lorsque l’on ne propose pas le bon matériel au bon moment, cela ne lui apportera pas ce dont il a besoin. Si l’on reprend l’exemple des mobiles, on estime qu’il faut les changer dès que l’enfant ne s’y intéresse plus avec la même émotion et la même intensité, c’est-à-dire à peu près toutes les trois semaines. L’évolution des objets est nécessaire en parallèle de ses besoins et de ses capacités. Sans trop le stimuler, l’idée est d’encourager le bébé, de l’élever dans le calme, lui apportant concentration et confiance en lui dès les premiers jours.

P.E. : Que peut-on faire au quotidien pour développer les capacités du bébé et son autonomie ?
M-H.P. : La méthode Montessori s’appuie sur le matériel présenté et aussi sur « l’environnement préparé » de l’enfant. En préparant l’espace du bébé avant son arrivée, on crée un_ univers qui va lui permettre de développer ses capacités et de le conduire progressivement vers l’autonomie. Dans son univers d’activité, en lui installant un miroir contre le mur posé au sol, on lui offre la possibilité de s’observer en mouvement dès qu’il peut relever la tête et d’avoir une vision plus globale de l’espace. Le but est de l’ouvrir au monde en inculquant des valeurs universelles. Transmettre l’idée de la nature, privilégier des objets et des jouets en matières naturelles comme le bois, le métal, le cuir, l’ambre… L’enfant sera attentif à la sensation du toucher, du poids, de la chaleur du matériau… En captant l’attention de l’enfant dès les premiers jours par des mobiles ou des jouets adaptés, on développe sa concentration et, le moment venu, son autonomie.

60 activités Montessori pour mon bébé, Marie-Hélène Place, Nathan

*Le Nido est un espacé dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance à 3 ans, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits.

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