À l’approche des élections présidentielles, une association de lutte contre la pauvreté a créé une plateforme Internet recensant diverses propositions pour assurer l’égalité des chances à l’école.

ATD-Quart Monde, une association qui œuvre pour supprimer l’extrême pauvreté, a mis en ligne mardi 13 mars la plateforme « Construire ensemble l’École de la réussite de tous ! ». L’association y dresse un état des lieux de l’école aujourd’hui, des propositions pour remédier aux difficultés et des commentaires de parents et élèves. Une manière d’attirer l’attention des politiciens à la veille des élections présidentielles pour cette association qui dénonce une « aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l’école ».

Des ateliers de réflexion

Les 11, 12 et 13 novembre 2011, 440 personnes (des militants, des parents, des professionnels de l’école, des chercheurs universitaires…) ont participé à des Ateliers pour l’École à Lyon. À l’issue de ces trois jours, ils ont émis six grandes propositions. Ainsi, la plateforme préconise, entre autres, la création d’un espace pour les parents dans les écoles et les collèges. Cet espace serait facilement accessible et animé par un professionnel pour permettre de créer un dialogue entre parents mais aussi avec le corps enseignant.

La fin des devoirs

Autre suggestion : que les devoirs soient faits à l’école et non plus à la maison. Ceci afin de limiter les inégalités dues au manque de matériel de travail dans certaines familles, de connaissances des parents…

Il est également proposé de former le personnel pour le sensibiliser aux réalités de vie des divers milieux notamment ceux défavorisés, de remettre en question stéréotypes et préjugés, de le former à l’écoute, aux obstacles à l’apprentissage notamment en mettant à disposition des recherches sur l’échec scolaire.

Enfin, l’orientation scolaire des élèves est vivement critiquée et des propositions concrètes devraient voir le jour d’ici la fin de l’année scolaire pour apporter des réponses pertinentes.

www.ecoledetous.org

Retrouvez nos article sur notre site, ici.

Publicités