Jeudi 9 février, l’OCDE* publiait un rapport visant à rétablir l’équité et la qualité dans l’éducation. Parmi les recommandations, l’accent a été mis sur la nécessité d’apporter plus d’aides à l’école maternelle.

« Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances », tel est le leitmotiv qui ressort du rapport** de l’OCDE publié jeudi 9 février 2012. L’organisme constate qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE, un élève sur cinq quitte l’école avant d’avoir terminé ses études secondaires et ne possède donc pas les compétences élémentaires qu’il devrait. Des faits qui s’accentuent notamment au sein des familles défavorisées ou immigrées, qui ont généralement fait moins d’études, dont les enfants vont dans des établissements moins côtés et qui ne peuvent prétendre à des cours particuliers trop coûteux.

Cinq recommandations

Le rapport de l’OCDE préconise donc cinq mesures pour enrayer ce mouvement et garantir l’égalité des chances entre chaque enfant. Ainsi, le redoublement est pointé du doigt et jugé « coûteux et inefficace ». La France est le pays de l’OCDE qui détient le record de redoublements avec 40% d’élèves de 15 ans ayant redoublé au moins une fois. Le rapport recommande d’éviter « l’orientation précoce », de « gérer le choix de l’établissement afin d’éviter la ségrégation ».

Aider les plus jeunes

De même, l’attention est portée sur l’importance de consacrer de vrais moyens aux écoles maternelles pour accueillir et éduquer les jeunes enfants. Les investissements dans l’enseignement supérieur sont presque deux fois et demie plus élevés. Enfin l’OCDE préconise de mettre sur un pied d’égalité les diverses filières du secondaire en améliorant la qualité des programmes de l’enseignement professionnel, comme les formations en alternance.

* Organisation de Coopération et de Développement Économiques
** « Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés ».

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