Dans le cadre de l’opération de sensibilisation contre les dérives d’Internet appelée Génération numérique, les associations Calysto* et La voix de l’enfant publient une enquête annuelle. Celle-ci fait le point sur les comportements des enfants face aux nouvelles technologies et l’attitude souvent distancée des parents.

Réalisée fin 2011 auprès de 35 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 17 ans, l’enquête Enfants et Internet Baromètre 2011 dégage les grandes tendances de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents et notamment d’Internet. Les résultats soulignent l’importance du rôle des parents face à la pratique du web de leurs enfants. Si certains se disent dépassés par cet outil numérique, d’autres affirment avoir accès au profil de leurs ados sur les réseaux sociaux.

Protection et dialogue

L’enquête révèle que le manque de dialogue entre les parents et les enfants, concernant leur utilisation d’Internet, persiste. Moins de trois adolescents sur dix déclarent discuter de ce qu’ils font sur le web. Cependant, lorsqu’ils tombent sur des sites au contenu choquant, 17% des enfants en parlent à leurs parents (contre 7% en 2010). De même, la diminution significative du nombre d’entre eux qui se retrouvent confrontés à ce genre de site est un point encourageant. En outre, l’enquête constate que les systèmes de contrôle parental restent globalement peu utilisés, même si leur usage progresse. Chez les 11-13 ans, 26% affirment que ce type de logiciel est installé sur l’ordinateur, contre 22% en 2010. S’il existe des programmes qui permettent ainsi de prévenir certaines dérives, qu’en est-il lorsque les enfants côtoient les réseaux sociaux ?

Facebook l’incontournable

Aujourd’hui, les chiffres montrent bien que Facebook touche les adultes comme les plus jeunes. Le réseau social est devenu incontournable chez les ados (92% des 15-17 ans ont un profil, contre 75% en 2010). Le pourcentage des adhésions chez les 11-13 ans est certes moins élevé (64%), mais l’étude montre qu’ils sont plus vulnérables. Si les 11-13 ans sont moins nombreux à publier des photos ou des vidéos sur Facebook (55% contre 86% chez les 15-17 ans), les 15-17 ans savent mieux utiliser les fonctions de confidentialité. Ils ne sont que 22% chez les 15-17 ans à n’avoir aucune protection des données personnelles alors que les 11-13 ans sont 66% à ne pas protéger leurs informations. En 2011, deux tiers des 15-17 ans ont affirmé avoir vu des renseignements les concernant diffusés sur le net à leur insu. Face à la progression fulgurante des réseaux sociaux, la protection des mineurs est devenue un réel enjeu.

« L’Internet sans crainte »

Selon l’étude, les enfants estiment que leurs parents sont dépassés par Internet et 36% des collégiens déclarent ne jamais recevoir de conseils de leur part. Ce mardi 7 février, Yahoo se mobilise pour la journée internationale de l’Internet sans crainte afin de promouvoir une utilisation plus sûre et responsable des médias en ligne. Le site « Yahoo Safety » délivrera une série de conseils destinés aux parents mais aussi aux adolescents pour les mettre en garde contre les dangers qu’Internet peut comporter. Le site diffuse également le film Ensemble contre le cyber-harcèlement, réalisé par « Childnet International ».

* Calysto est une association qui a pour vocation d’accompagner, de former, d’informer et de conseiller les populations laissées en marge de l’Internet

Retrouvez nos article sur notre site,ici.

Publicités