Les résultats du bilan démographique de l’Insee démontrent que la croissance française va on ne peut mieux, malgré la crise.

Mardi 17 janvier 2012, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) a publié son bilan de la croissance démographique française en 2011. Ce rapport fait état d’une population française toujours grandissante avec 65,35 millions d’habitants.

Selon l’étude, l’année dernière, le nombre de décès aurait été inférieur au nombre de naissance, dont le taux de croissance est identique à celle de l’année précédente (0,5%). En légère baisse comparé à l’année 2010, le nombre d’accouchements s’est élevé à 827 000 au cours de l’année 2011, ce qui ramène le taux de fécondité à 2,01 enfants par femme. Grâce à ces chiffres, la France est le deuxième pays le plus fécond d’Europe, après l’Irlande.

« De nombreuses conditions favorables sont réunies en France. Les femmes peuvent continuer à travailler ou non, les couples peuvent faire des enfants en étant mariés ou non. Ils savent aussi qu’ils vont bénéficier d’une politique familiale qui atténuera les conséquences financières de ce changement », explique Pascale Breuil, chef de l’unité études démographiques et sociales de l’Insee.

Grossesses tardives et espérance de vie

L’âge moyen de l’accouchement, qui avait dépassé les 30 ans en 2010, s’est situé à 30,1 en 2011. 22% des mères qui accouchent ont entre 30 et 34 ans. Par ailleurs, devenir maman à 40 ans ou plus est deux fois plus fréquent que dans les années 90 et représente 5% des mères de l’an passé.

Dans un autre registre, le rapport de l’Insee démontre que le nombre de décès en France ne cesse de progresser depuis 2006, bien que l’espérance de vie à la naissance continue d’augmenter. En 2011, la moyenne d’âge des décès s’est située à 84,8 ans pour les femmes et à 78,2 ans pour les hommes. Les chiffres de l’Institut démontrent également que les hommes gagneraient en moyenne 3 mois d’espérance de vie par année, contre 2 mois par an pour les femmes, ce qui établit la France comme l’un des pays d’Europe dans lequel on vit le plus longtemps.

Retrouvez tous nos articles sur notre site, ici.

Publicités