Parfois la communication avec l’autre est difficile, sans que l’on comprenne vraiment pour quelles raisons. Tous les mots prononcés sont mal interprétés par l’interlocuteur et finalement les idées ne passent pas. Et si cette incompréhension venait d’une différence de personnalité et de registre de communication ? Pour communiquer de manière plus constructive, la Process Com®, une méthode de communication créée par un docteur en psychologie, propose de déterminer le type de communication utilisée par la personne avec laquelle on échange. Fabienne Limousin, psychologue et spécialiste de cette technique, a co-écrit Process Com®, une méthode révolutionnaire de communication, avec Dominique Laurent. Entretien.

PsychoEnfants : Qu’est ce que la Process Com® ?

Fabienne Limousin : C’est à la fois une théorie de la communication, un système de communication et un outil dont le but est de comprendre le langage de l’autre, mais aussi de découvrir son propre mode d’échange. De cette façon, nous parvenons à cerner les besoins psychologiques d’autrui, mais aussi à mieux nous connaître et donc à mieux gérer le stress qui peut découler des relations avec les autres. Cette technique est d’ailleurs utilisée par la NASA pour organiser ses équipes selon la compatibilité des différents types de personnalité.  Nous avons voulu écrire ce livre car, si cette méthode est très connue et employée dans le monde professionnel, nous regrettons qu’elle ne soit pas mise à disposition des parents, des adolescents et des enseignants car c’est une méthode simple et efficace pour apprendre à se connaître et à mieux communiquer avec les autres. Avec ce livre, nous voulions trouver un moyen de nous adresser à tout le monde, de donner des clés de compréhension. Et pour que cela soit encore plus concret et accessible, nous y avons intégré de petits exercices.

PE. : Comment peut-on avoir des indices sur le type de personnalité de notre interlocuteur ?

F.L. : Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que cette technique définit six types de personnalité différents auxquels correspondent des modes de communication spécifiques. Mais chaque personne peut utiliser plusieurs systèmes de communication car notre structure de personnalité est composée de ces six types, selon un ordre et une prépondérance différents, ce qui explique que nous puissions avoir des difficultés de communication. Toutefois, il est possible d’avoir quelques indices du type de personnalité prépondérant de notre interlocuteur en échangeant avec lui. Plusieurs composantes sont à prendre en compte pour déterminer la personnalité de quelqu’un, certaines étant plus visibles que d’autres. Certains aspects visuels, comme les gestes ou les expressions du visage, peuvent nous donner des indications quant aux émotions de notre interlocuteur et à ce qu’il ressent. Son langage, et particulièrement le vocabulaire qu’il emploie, est aussi révélateur de sa personnalité. Enfin, sa mise en relation, c’est-à-dire la façon dont il se comporte avec les autres, est le troisième critère à considérer pour communiquer harmonieusement.

PE. : Quels bénéfices peut-on trouver à adapter son langage à la personnalité de l’autre ?

F.L. : Chaque type de personnalité, et donc chaque type de communication, révèle des besoins psychologiques différents. Effectivement, nous n’avons pas tous les mêmes besoins psychologiques à satisfaire en priorité : certains sont plus intenses que d’autres. En adoptant le mode de communication de notre interlocuteur, on lui montre que l’on a compris sa façon de considérer les choses, un peu comme si on avait chaussé des lunettes nous permettant de découvrir sa propre vision du monde. Ainsi, on satisfait ses besoins psychologiques, ce qui est très bénéfique pour lui. Mais nous pouvons, nous aussi, en retirer satisfaction puisque nous parvenons à entrer en contact avec l’autre, qui peut être différent de nous, sans filtre de communication, sans colère, sans jugement, sans intervention d’éléments négatifs. Par ailleurs, nous parvenons à faire comprendre à l’autre nos propres besoins, ce qui lui donne la possibilité de les satisfaire. Il est donc plus agréable pour tout le monde de communiquer ainsi.

Process Com®, une méthode révolutionnaire de communication, Fabienne Limousin et Dominique Laurent, Editions Jouvence, 13,90 €

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