Le gouvernement, en partenariat avec l’association e-Enfance, lance un numéro vert et un site Internet afin de permettre aux parents de mieux protéger les enfants des dangers d’Internet mais aussi des téléphones portables et des jeux vidéos.

0 800 200 000 : ce nouveau numéro vert, gratuit et anonyme, est destiné aux parents afin qu’ils puissent poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur l’utilisation d’Internet par les jeunes. Le but de ce nouveau dispositif est de donner tous les outils aux parents pour qu’ils puissent remplir leur mission de prévention et de contrôle, mais aussi de leur proposer des solutions adaptées aux problèmes qu’ils rencontrent. Ce numéro vert s’accompagne également d’un site Internet* où l’on peut trouver des fiches pratiques ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes. Par exemple, on peut apprendre à couper Internet à partir d’une certaine heure, connaître l’utilité du contrôle parental ou encore savoir si ce dernier existe pour les mobiles.

Des chiffres inquiétants

En présentant ce nouveau dispositif, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, Claude Greff, a évoqué « une véritable fracture générationnelle autour d’Internet ». En effet, malgré les récentes campagnes de prévention, beaucoup de parents se sentent encore désemparés face à l’évolution incessante de ces nouvelles technologies. De plus, « l’utilisation d’Internet se fait à 49% dans leur chambre et un enfant sur cinq admet que ses parents désapprouveraient leurs activités en ligne », précise Claude Greff. Par ailleurs, « deux enfants en primaire sur trois ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur Internet ».

Nouveau danger : la vente en ligne

Un nouveau danger est également pointé du doigt. La vente en ligne ciblant les adolescents est un vrai problème, notamment pour le porte-monnaie. À l’heure actuelle, les jeunes peuvent faire des achats sur la toile sans avoir à donner un numéro de carte bleue, et même souscrire des abonnements sans s’en rendre compte. Ces modes de paiement détournés sont incompréhensibles pour les enfants et peuvent déboucher sur une facture très salée !

 

* http://www.info-familles.netecoute.fr/

Téléphone : 0 800 200 000

Publicités