Les jeunes de 10-15 ans sont plutôt bien dans leur tête. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude du CSA sur l’état d’esprit des collégiens, réalisée à l’occasion des 40 ans du magazine Okapi.

Les parents peuvent être rassurés : la très grande majorité des jeunes est loin de considérer le collège comme une corvée. Ils sont même 79% à être contents d’y aller chaque jour. En revanche, plus de filles que de garçons sont de cet avis et les collégiens de 10-12 ans expriment davantage leur contentement que les 13-15 ans. Autre point positif du sondage : les enfants semblent plus optimistes que les adultes quant à leur futur. 82% des sondés disent avoir confiance en leur propre avenir mais seulement 63% d’entre eux sont optimistes concernant celui des autres jeunes de leur âge.

Des parents à l’écoute

Contrairement à ce que l’on peut penser, les collégiens s’entendent plutôt bien avec leurs géniteurs. En effet, 87% estiment que leurs parents les comprennent bien, un sentiment partagé autant par les garçons que par les filles. En revanche, cette impression diminue légèrement avec l’âge : 90% des 10-12 ans saluent la compréhension de leurs parents contre 84% des 13-15 ans.

Source : Sondage CSA / Okapi réalisé du 22 juillet au 9 août 2011 auprès de 510 collégiens de 10 à 15 ans, sur Internet.

Publicités