Comment les parents s’organisent-ils pour emmener leurs enfants à l’école et les chercher, notamment lorsqu’ils travaillent ? C’est l’objet d’une étude de l’Insee et de la Drees, rendue publique début octobre.

L’Insee* et de la Drees** viennent de rendre publique une étude menée auprès de 11 201 enfants et qui s’intitule « Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents ». Ils y analysent la manière dont les familles gèrent la prise en charge de leurs enfants en dehors de l’école.

Qui emmène les enfants ?

Il apparaît que 7 enfants de maternelle sur 10 sont accompagnés par leur mère pour aller à l’école. 16% des élèves de maternelle ou de primaire partent de leur domicile avant 8 h. L’étude note également que 3 élèves de primaire sur 10 ne voient pas leurs parents le mercredi en journée, lorsque les deux travaillent. Cela se confirme d’autant plus lorsque la famille demeure en Ile de France, où les temps de transports sont souvent plus longs et où il y a davantage de cadres professionnels.

Parfois seuls à la maison

80% des collégiens ont cours le mercredi matin. L’après-midi, 42% se rendent dans un centre de loisirs, contre 32% des élèves de primaire. 74% des collégiens déjeunent à la cantine, contre 60% des élèves de maternelle et primaire. Le soir, quand ils rentrent chez eux, la majorité des collégiens retrouvent leurs parents ou d’autres personnes qui les gardent, mais 16% se retrouvent seuls, un taux qui s’élève à 22% quand les deux parents travaillent, et qui confirme la difficulté des familles à concilier parfois vie professionnelle et personnelle.
* Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques)
** Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques)

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