Aujourd’hui 40% des élèves doivent traverser un passage piéton non protégé sur le chemin de l’école, selon une enquête réalisée par l’association Prévention routière et Assureurs Prévention, publiée le 13 septembre dernier.  Afin de prévenir les risques liés à la circulation routière, notamment sur le chemin de l’école, une campagne de sensibilisation auprès des plus jeunes a débuté auprès des écoles et sur la chaîne Gulli. Lire la suite

C’est parce que le trajet de l’école comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité. Afin de les y aider, les associations Prévention routière et Assureurs Prévention, à l’occasion de la rentrée scolaire, ont lancé une série de 16 minis films d’animation « Rue Tom et Lila ». Une série destinée aux enfants de 6 à 10 ans. À la fois ludiques et pédagogiques, ces films de soixante secondes sont diffusés sur la chaîne de télévision Gulli jusqu’au 9 octobre, ainsi que sur les sites http://www.preventionroutiere.asso.fr et http://www.assureurs-prevention.fr. « Rue Tom et Lila » met en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser un carrefour… Ils sont également incités à s’interroger sur la signification des panneaux (couleurs, formes…) ou à écouter les bruits de la rue. Chacun des épisodes, ludique et pédagogique, participe à l’éveil et à l’éducation routière de l’enfant.

200 victimes par an

L’enquête de la Prévention routière révèle que 35% des enfants de 5 à 10 ans n’ont «jamais» été «sensibilisés à l’éducation routière et sur la manière de se déplacer à pied sur le chemin de l’école». Ils sont pourtant 43% à devoir passer par « un passage piéton non protégé par des feux tricolores » afin de se rendre à l’école et 32% à traverser « un carrefour important ». Par ailleurs,  de 5 à 10 ans, 78 % des enfants vont à l’école avec un adulte. Les modes de transport les plus utilisés sont : la voiture (près de trois quarts des enfants) et la marche à pied (environ deux tiers des enfants). Dans les deux cas, les enfants sont le plus souvent (systématiquement pour la voiture) accompagnés par un adulte. Les transports en commun ne concernent qu’environ 1 enfant sur 5, le vélo 1 sur 8. Mais, à partir de 10 ans, 20% des parents laissent leurs enfants aller seuls à l’école. À 11 ans, près d’un enfant sur deux (47 %) effectue seul le trajet. Or, à cet âge, les accidents de la route augmentent brusquement. En 2010, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dénombré 200 victimes chez les piétons âgés de 10 ans et 300 chez ceux de 11 ans.

Publicités