Une récente étude canadienne démontre que, contre toute attente, 45% des jeunes prennent leurs parents comme référence en matière de sexualité. 1171 jeunes de 14 à 17 ans mais aussi des mères ont pris part à cette enquête.

Pour participer à cette étude, les sondés ont dû donner des indications sur plusieurs critères : la santé et leurs activités sexuelles mais aussi le degré de communication, notamment au sein de leur propre famille. Il en ressort que près de la moitié des adolescents utiliseraient leurs parents comme référence en matière de comportement sexuel. 32% des jeunes seraient influencés par leurs amis, et seulement 15% d’entre eux par des célébrités.

Des mères inconscientes de leur influence

Pourtant, parmi les mamans sondées, une très grande majorité (78%) a la sensation que leurs enfants prennent davantage exemple sur leurs amis. D’ailleurs, l’un des chercheurs, le Dr Frappier, estime que « les parents semblent sous-estimer leur rôle et l’impact qu’ils ont sur leurs enfants ».

Communication = prise de conscience

En effet, les chercheurs ont remarqué que 32% des adolescents s’inspirant des comportements sexuels de leurs parents sont issus d’une famille où la sexualité est abordée sans tabou. Cette communication permet aux jeunes de prendre conscience des risques qui peuvent être liés à la sexualité. Le Dr Frappier observe qu’ « une bonne communication au sein des familles, particulièrement autour des questions de santé sexuelle, est associée à des comportements plus responsables. » Les chercheurs souhaitent d’ailleurs que les familles se rendent compte du rôle qu’elles peuvent jouer et préconisent une sensibilisation des parents par « les personnels de santé et les médias ».

Publicités