Les enfants sont capables de faire attention aux aliments bons pour leur santé. Mais dès que leur personnage de dessin animé préféré est sur l’emballage de leurs céréales, d’après une nouvelle étude, ils se laissent invariablement séduire.

Les personnages de dessins animés auraient une influence directe sur les goûts alimentaires des enfants. Ainsi, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont demandé à 80 enfants âgés de 4 à 6 ans de goûter des céréales identiques mais ayant des packagings alimentaires différents. Deux boîtes portaient la mention « bouchées santé », les deux autres avaient une inscription « bouchées sucrées ». À chaque fois, soit ces boîtes avaient des personnages de dessin animé soit n’en avaient pas. Les enfants ont dû évaluer sur une échelle de 1 à 5 la qualité gustative de ces céréales.

Succès des personnages

Les jeunes participants ont préféré à chaque fois les boîtes où figuraient les personnages prouvant ainsi l’impact de ceux-ci sur leurs choix alimentaires. Cependant, la mention « bouchées sucrées » ou « bouchées santé » a également joué un rôle dans leur préférence. Ainsi, les enfants ont donné de meilleures notes aux céréales portant la mention « bouchées santé » lorsque aucune des deux boîtes n’avait de personnage dessus.

Les chercheurs ont confirmé que les enfants, à cet âge, répondent mieux à des représentations visuelles que verbales et sont donc plus interpellés par des produits lorsqu’ils y voient leur personnage favori. Une utilisation de ces figures sur des produits bons pour la santé pourrait être une piste à privilégier pour aider les enfants à manger équilibré.

Publicités