En 2009, les jumeaux étaient 79% plus nombreux en France qu’ils ne l’étaient en 1979. C’est ce que révèle une étude de la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Pourquoi y a-t-il plus de naissances de jumeaux ? Explications.

Une étude, menée par la Cnaf, met en évidence la croissance du nombre de grossesses multiples en France. Ces 34 dernières années, il a augmenté de 79%. Ainsi on a recensé 416 000 jumeaux de moins de 20 ans mais aussi 12 000 triplés en France l’année dernière. Dans le même temps, 13 243 femmes donnaient naissance à des jumeaux. Elles étaient également 197 à avoir des triplés et 5 à avoir des quadruplés.

Pourquoi cette augmentation ?

La première raison est le recul de l’âge de la maternité. Si les risques de complications augmentent avec l’âge, il en est de même pour les chances d’avoir plusieurs bébés. La seconde raison mise en avant est la multiplication des grossesses par procréations médicales assistées (PMA). Une femme sur 4, tombée enceinte grâce à cette méthode, donne naissance à plusieurs bébés.
L’étude précise que « le taux d’activité des mères d’enfants multiples diffère peu de celui de l’ensemble des mères ». En témoigne le recours de moins en moins fréquent à une assistance maternelle.

Publicités