L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé et des sports lancent, dans le cadre de la prévention du tabagisme, un manga interactif. Le film a été créé dans le but de sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac. À 15 ans, 55% d’entre eux ont déjà fumé leur première cigarette*.

Un manga interactif créé par le Ministère de la santé et des sports et l’Inpes sera disponible dès le 16 novembre sur le net. Il s’adresse aux adolescents de 14 à 20 ans, dès l’âge où la cigarette va devenir pour eux un objet de reconnaissance, d’appartenance à un groupe. Cette facette du tabac, mise en avant dans le film, est souvent niée par les jeunes.

Un manga pour toucher les jeunes

Le choix du support, un manga sur Internet, n’est pas dû au hasard. Les adolescents se servent tous d’Internet et la majorité a déjà lu ou vu un manga. Le film, réalisé par Koji Morimoto (Akira), met en scène trois personnages que le spectateur incarne à tour de rôle. L’action se déroule dans un lieu fascinant où le tabac est plus séduisant que jamais. En prenant conscience des risques liés au tabac, l’ado doit sortir ses compagnons de « l’hypnose » dans laquelle ils sont plongés. Le spectateur interagit avec le film en faisant des mouvements devant sa webcam ou avec la souris.
Loin des campagnes de prévention habituelles, le manga permet aux jeunes de comprendre les risques liés au tabac autour d’une histoire qui saura retenir leur attention.
La bande-annonce du manga sera projetée jusqu’au 28 décembre dans les salles de cinéma partenaires, avant le film Harry Potter. Des flyers seront distribués à l’entrée des salles pour informer le jeune public. Pour ne pas s’arrêter au cinéma, des cart’com seront diffusées dans des lieux fréquentés par les jeunes.

Le film sur www.attraction-lemanga.fr

* Legleye S, Le Nézet O, Spilka S, Janssen E, Godeau E, Beck F. 2008, « Tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites : Les usages des élèves de 11 à 15 ans » in Godeau E., Arnaud C., Navarro F. (dir), La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006, INPES, St Denis, 128-163.

Publicités