Les parents divorcés sont de plus en plus nombreux. Mais comment les enfants vivent-ils le divorce ? En association avec le service Puzzle, le conseil général du Doubs a mis en place un groupe d’expression pour aider les enfants à mieux comprendre le divorce de leurs parents.

L’initiative est née en septembre, à Valdahon, dans le Doubs. Depuis, le Conseil général et le service de médiation familiale Puzzle donnent la parole aux enfants, de 6 à 11 ans, dont les parents se séparent. « L’objectif est de les sortir de leur solitude, de les rassurer. Le groupe d’expression leur apporte un soutien grâce auquel ils peuvent reconnaître puis exprimer leurs émotions. »

Des séances pour parler du divorce

Une fois le groupe d’enfants formé, 4 séances sont organisées. Les enfants se retrouvent une fois par semaine, sans leurs parents. Une médiatrice familiale et une assistante sociale sont là pour encadrer la discussion. Un aspect différent de la séparation est soulevé à chaque séance. D’abord l’annonce de la séparation puis leur réaction, leurs émotions. Difficiles à formuler, ils les représentent grâce à des pancartes de couleur, des images… Viennent ensuite les grandes questions « Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui ne change pas ? » et enfin « Et toi dans tout ça ? ». Après un mois d’échanges entre les enfants, ceux-ci dressent un bilan avec les parents.

Les enfants apprennent ainsi à comprendre et accepter cet évènement qui vient tout bousculer dans leur vie.

Les informations pratiques sont sur le site du Conseil Général : www.doubs.fr

Publicités