Multiplication des divorces, montée du célibat, la famille a subi ces dernières années de nombreuses mutations. Pourtant, un sondage réalisé par Ipsos révèle qu’elle reste, pour de nombreux Français, une valeur refuge dans un contexte de crise.


L’objectif numéro un des Français reste de fonder une famille. Voilà ce que révèle l’étude* Ipsos réalisée par le directeur d’Etudes et Tendance Insight Julien Potereau.

Ainsi, si la structure familiale de ces dernières années a évolué avec l’apparition de familles monoparentales ou recomposées, le modèle de vie idéal demeure, lui, inchangé…  Avec 83% de Français qui rêvent encore de mariage et près des trois quarts qui souhaitent concrétiser leur amour par un enfant, le trio « couple-alliance-bébé » a encore de beaux jours devant lui. D’autant que le contexte économique et social actuel n’est pas près de changer la donne.

Une entraide mutuelle

Effrayés par la crise, les Français donnent à la famille une place centrale et on assiste même à un rapprochement générationnel. Par exemple, 85% des Français déclarent que les moments qu’ils préfèrent sont ceux qu’ils passent avec les membres de leur famille.

Plus surprenant, 69% des adolescents ont admis apprécier davantage la compagnie de leurs proches plutôt que celles de leurs amis.

La crise a également fait émerger dans les foyers des élans de solidarité. La moitié des parents apporte une aide financière régulière à leurs enfants ayant quitté le cocon familial tandis qu’en retour, 45% d’entre eux déclarent rendre service à leurs parents.

En 2010, face à une société aux multiples facteurs anxiogènes, la famille est plus que jamais synonyme de bien-être. Et si le bonheur était à la maison !

* Étude intitulée : « Les 4500 : l’observatoire des consommateurs Français / Ipsos » est réalisée en France, tous les deux ans, auprès d’un échantillon de 4500 personnes âgées de 15 à 75 ans, représentatives de cette cible sur les critères suivants : âge, sexe, activité de l’individu, profession du chef de famille, région et taille d’agglomération.

Retrouvez cette actualité et bien d’autres encore sur Psychoenfants

Publicités