À l’occasion du 35ème Parcours du cœur, qui se déroulera les 24 et 25 avril en France, la Fédération française de cardiologie a mené une enquête sur le mode de vie des jeunes de 15 à 20 ans.

Ce samedi 24 et dimanche 25 avril a lieu la 35 ème édition du Parcours du coeur, un événement qui vise à sensibiliser le public aux maladies cardio-vasculaires. Autour d’activités sportives organisées partout en France, des informations seront dispensées afin d’apprendre les attitudes à adopter pour préserver son capital santé. À cette occasion, une enquête a été menée auprès de 371 jeunes âgés de 15 à 20 ans. À l’initiative de la Fédération française de cardiologie (FFC) et réalisée par Kantar Health, elle analyse les pratiques quotidiennes des jeunes en fonction de trois facteurs : tabac, alimentation équilibrée (fruits et légumes) et activité physique qui jouent un rôle prépondérant dans l’apparition ou non de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, 78 % des jeunes de 20 ans reconnaissent que le tabac est néfaste pour eux, 27% n’ont aucune activité physique et 24 % ne mangent qu’un fruit ou légume par jour.

Le tabac et les plus jeunes

Une autre enquête de la FFC menée par Kantar Heath se focalise, depuis 12 ans, sur les jeunes de 10 à 15 ans. 35% d’entre eux ont déjà essayé de fumer et 7 % fument régulièrement. Cette même enquête menée sur les 8 à 9 ans révèle que 60% ont au moins un fumeur dans leur foyer. Cependant un tiers des jeunes de 8 à 9 ans déclare tout de même être « militant anti-tabac ».

Combinaison gagnante : 0+5+30

Afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires la FFC préconise : de ne jamais commencer à fumer, de manger 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Ce week-end, un peu partout en France, diverses manifestations sportives seront proposées au public.

Plus d’informations sur : www.fedecardio.com/parcours/

Publicités