Les parents d’enfants scolarisés dans des établissements scolaires ne sont pas inquiets pour la sécurité de leurs enfants. Ils sont même confiants à 81%. C’est ce que révèle un sondage réalisé les 12 et 13 mars derniers par Ipsos* pour France Soir. Si l’école maternelle remporte 91% des suffrages de confiance, 18% des personnes interrogées considèrent que leurs enfants ne sont pas en sécurité à l’école primaire, contre 25% pour le collège et 28% pour le lycée.

Disparités régionales

C’est dans le Sud-Est de la France que les parents sont les plus inquiets. Ils sont 77,8% a faire confiance à l’école pour assurer la sécurité de leurs enfants contre 80,4% pour les habitants du Nord-Est et 82,2% pour ceux du Nord-Ouest. L’Ile de France arrive en deuxième position des régions confiantes avec 82,8% derrière le Sud-Ouest et ses 85,3% de parents satisfaits.

Enquête

Afin d’analyser plus finement la situation, l’Unicef a commandité, début avril, une vaste enquête sur la violence à l’école primaire. L’étude est actuellement menée auprès de 10 000 enfants, dans 150 écoles et vise à témoigner de la réalité quantitative et qualitative de la violence scolaire. Les premières conclusions sont attendues pour septembre 2010.

* Sondage réalisé par téléphone auprès de 946 personnes les 12 et 13 mars 2010

Publicités