Du 24 avril au 2 mai 2010, se tiendra la semaine internationale de la couche lavable. Des professionnels de la petite enfance seront à l’écoute des parents curieux de s’initier à cette pratique écologique et économique.

La semaine internationale de la couche lavable qui aura lieu, un peu partout en France, du 24 avril au 2 mai est une manifestation qui ne cesse de prendre de l’envergure, grâce notamment à l’association Bulle de coton qui se proposa en 2009 de coordonner l’événement. Aujourd’hui, la semaine de la couche lavable : c’est des professionnels à l’écoute des besoins des parents, de nombreux points de vente et des réunions d’informations.

Environnement et santé

Diverses raisons sont mises en avant pour l’emploi de ces couches lavables notamment le fait de protéger l’environnement. En France, en 2008, 600.000 tonnes de déchets (couches jetables) ont été produits, sachant qu’une seule couche peut mettre jusqu’à 500 ans à se dégrader.
Engrangeant une certaine dépense à l’achat, le coût des couches lavables est assez vite amorti : une couche lavable peut remplacer jusqu’à 230 couches jetables. De plus, dans de nombreux cas, les couches lavables servent à plusieurs enfants d’une même famille. L’apparition de nouvelles matières augmente le pouvoir absorbant de celles-ci, et fabriquées sans adjonction de produits chimiques les couches lavables réduisent les risques d’allergie.
Mouvement encore peu répandu, certaines collectivités et crèches soucieuses des problèmes d’environnement (6 millions de couches sont utilisées dans les crèches parisiennes) reviennent aux couches lavables.

Publicités