Les enfants sont plus grands et pèsent plus lourds qu’il y a quelques années. C’est le constat de la Campagne Nationale de Mensuration 3D Child, effectuée pour la première fois sur les 0-5 ans.

Bien des parents habillent leurs enfants dans des tailles plus grandes que celles normalement étiquetées pour leur âge. Il semble, en effet, que les vêtements et chaussures ne correspondent plus aux gabarits des jeunes.
En 2006, une Campagne nationale de mensuration avait eu lieu sur les 5 à 70 ans. Mais aucune encore n’avait été menée sur les 0-5 ans. L’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), le Pôle Enfant, la région des Pays de la Loire, le Ministère de l’Industrie, le CTC (Comité Professionnel de Développement Cuir Chaussure Maroquinerie) viennent d’y remédier en publiant les résultats de la Campagne Nationale de Mensuration 3D Child.

Plus grands, plus lourds

2177 enfants âgés de 0 à 5 ans ont pris part à cette base de données anthropométriques.
Il apparaît que les enfants sont légèrement plus grands et pèsent plus lourd qu’autrefois (le Professeur Michel Sempé avait pris le poids et la taille de 300 enfants parisiens entre 1953 et 1975. Ces chiffres avaient servi à établir les courbes de croissance des carnets de santé français).
L’enquête montre qu’à un même âge, les mensurations sont très variables. Plus que d’âge, il convient donc de mentionner sur les vêtements par exemple la taille et le tour de taille. En 1991, d’après les recoupements de plusieurs études, une fillette de 4 ans mesurait 100 cm pour 15,4 kg contre 102,3 cm pour 16,8 kg en 2010. Les garçons mesuraient 101 cm et pesaient 16 kg en 1991 contre 103,1 cm et 16,8 kg en 2010.
Les données recueillies devraient permettre aux professionnels de la petite enfance d’adapter leurs fournitures (vêtements, chaussures, matériel de puériculture, mobilier…) aux vrais gabarits des 0-5 ans.

Publicités