Ce mardi 23 mars 2010, à l’occasion de la 4 ème journée française de l’allergie, l’enfant allergique sera décrypté à la loupe. Autour de réunions d’informations gratuites, des spécialistes de l’allergie répondront aux questions et aideront les parents à mieux vivre la maladie de leur enfant au quotidien.

À l’occasion de la 4ème journée française de l’allergie, le 23 mars 2010, les spécialistes de l’allergie se mobilisent. Pour informer sur la prise en charge, le développement et les traitements des allergies, des réunions d’informations animées par allergologues se tiendront dans plus d’une cinquantaine de villes. Autour d’échanges et de la distribution d’outils d’informations (brochures, quizz…) l’objectif est de sensibiliser, et d’apporter une meilleure connaissance de la maladie.
Les facteurs à l’origine de l’allergie sont très variés. Ils peuvent être notamment liés à l’hérédité ou à l’environnement. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) l’allergie peut s’avérer très handicapante au quotidien. En France, aujourd’hui l’asthme touche 9 % des enfants et la dermatite atopique (eczéma) entre 10 % et 20 %.

Prise en charge rapide et précoce

L’allergie se manifeste sous différentes formes, et cela dès le plus âge. Elle nécessite une prise en charge rapide et précoce. Elle est évolutive, et pour empêcher son aggravation, il est primordial de réaliser un diagnostic, dès les premiers symptômes de la maladie. La consultation d’un médecin allergologue est alors nécessaire. Elle permettra de confirmer l’allergie et d’identifier et le ou le(s) allergènes responsables.
Pour réduire les risques de développement de la maladie un traitement adéquat est mis en place. Celui-ci consiste généralement à traiter les symptômes cliniques, à écarter l’allergène déclencheur, et à instaurer de nouveaux comportements et habitudes de la part du malade. Tout est mis en œuvre pour accompagner et améliorer le quotidien de l’enfant grâce à l’établissement d’un suivi régulier et d’un traitement personnalisé.

Pour plus d’informations : www.asthme-allergies.org/jfa2010/

Publicités