De plus en plus d’enfants connaissent des problèmes de surpoids. Conscientes de ce problème de société, diverses structures mettent en place des initiatives pour sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne alimentation.

Selon l’Observatoire Régionale de Santé (ORS Ile de France), un enfant parisien sur six, en classe de CE2, serait en surpoids. Pour y remédier la ville de Paris a lancé le programme « Paris Santé Nutrition » dans trois arrondissements (13ème, 15ème et 19ème) et s’adressera bientôt à tous les petits parisiens âgés de 0 à 12 ans.

Ce programme prévoit le dépistage du surpoids à différents âges, sa prévention grâce à la distribution de livrets pédagogiques et ludiques pour enfants et parents, la sensibilisation à l’importance de consommer des fruits et légumes (distribution d’un fruit de saison une fois par semaine aux enfants dans les écoles volontaires) et pour finir une prise en charge du surpoids.
« Plaisir et vitamines », une exposition itinérante, fera le tour des divers établissements scolaires. Des ateliers d’éducation nutritionnelle et physique seront mis en place et un concours d’affiches sur les expressions liées aux fruits va être organisé dans les centres de loisirs des trois arrondissements parisiens.

En Province aussi

D’autres initiatives visant à encourager l’adoption d’un bon comportement alimentaire voient le jour. Trois écoles primaires françaises bénéficient ainsi d’une borne interactive tactile dans leur cantine : Ludibon ! C’est Avenance Enseignement, restaurateur scolaire, qui a développé cette borne et la propose depuis la rentrée de septembre 2009 à ses établissements partenaires. Les enfants, du CP au CM2, découvrent grâce à Lulu, la mascotte, les familles d’aliments, leur origine, leurs bienfaits sur l’organisme, la composition d’un repas sain… Le contenu de la borne est renouvelé tous les deux mois.
Une vingtaine d’autres écoles primaires devraient accueillir Ludibon dans leurs locaux courant 2010.

Une grande expo

Et enfin, la Cité des Sciences et de l’Industrie (Porte de la Villette, à Paris) propose depuis le 2 février et ce jusqu’au 2 janvier 2011, une grande exposition pour les 9-14 ans intitulée « Bon appétit – L’alimentation dans tous les sens ».
Celle-ci s’articule autour de cinq thèmes : Pourquoi manges-tu ?, Bien dans ton assiette, Enquête sur les aliments, Le goût des autres, Une faim de citoyen.

L’exposition, dans la mouvance de celles de Crad’Expo ou de Zizi sexuel, l’expo !, propose de nombreuses installations mettant en scène ces thématiques, de manière ludique et attrayante pour en faciliter la compréhension. Ainsi Digestomatic montre de quelle manière notre corps digère et quels sont les organes qui y participent.
Une exposition qui ne manque pas de sel !

Tarif : 10 €. Tarif réduit pour les jeunes de 7 à 25 ans et les familles nombreuses : 8 €. Gratuit pour les moins de 7 ans.
www.cite-sciences.fr/bon-appetit

Publicités