Mercredi 27 janvier, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France, inaugurait Lilie. Cette toute nouvelle plateforme de communication entre parents d’élèves, lycéens et enseignants est un Espace Numérique de Travail (ENT). Il permet de consulter en ligne entre autres carnets de notes et emploi du temps.

Inaugurée mercredi 27 janvier par la région Ile de France, Lilie est un Espace Numérique de Travail (ENT) destiné aux élèves, à leurs parents et à leurs professeurs. Il est destiné à être mis en place dans les 471 lycées que compte la région. Dans les faits, Lilie donnera accès aux familles aux notes et aux emplois du temps mais aussi aux absences et aux cahiers de textes des élèves. C’est aussi un nouvel outil de correspondance entre les enseignants et les parents. Ces derniers sauront facilement si leur enfant a du travail à rendre à son professeur, s’il a séché un cours ou obtenu une mauvaise note.

Un accès sécurisé

Le dispositif prévoit un accès direct sur le compte via Internet, par le biais d’un identifiant individuel et d’un mot de passe personnel. La plateforme de l’utilisateur ne contiendra que ses propres données. Il est alors impossible d’accéder aux informations d’autrui. L’installation de Lilie a été confiée au prestataire informatique Logica pour un budget de 24 millions d’euros. Le processus est prévu sur 3 ans et une soixantaine d’établissements en seront équipés d’ici septembre 2010. Depuis 2005, Lilie est testée dans une quinzaine d’établissements.

Publicités