France 3 aborde ce soir la question délicate de la pédophilie à travers le documentaire inédit « Victimes d’un pédophile : le combat d’une vie » réalisé par Emmanuel Amara, Vincent Kelner et Julien Mignot.

« Victimes d’un pédophile : le combat d’une vie » raconte l’histoire de Jérôme Nozet violé régulièrement de 9 à 15 ans par le meilleur ami de son père. Son agresseur, Michel Garnier, maquignon de son état, est alors un notable respecté de tous et une figure emblématique de son village. Jérôme se tait durant toutes ces années, s’efforçant plus tard d’occulter cette partie de sa vie. Mais à la mort de sa mère, Maryse Nozet, en 1994, les souvenirs ressurgissent. S’en suivent des années de mal-être où Jérôme tente à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours.

Une plainte non-recevable

En 2002, il décide de porter plainte à la gendarmerie pour dénoncer son bourreau. Mais les faits qui remontent à vingt-deux ans sont prescrits par la loi et sa plainte n’est pas recevable. Une sentence intolérable pour Jérôme Nozet qui, se sentant abandonné par des institutions censées le protéger, décide de se battre seul pour réussir à faire condamner Michel Garnier. Pour ce faire, il lui est indispensable de trouver d’autres victimes du pédophile dont les agressions sexuelles ne seraient pas prescrites.

Sept ans d’investigations

C’est alors le début d’un combat de sept longues années où Jérôme met sa vie entre parenthèses, pour se consacrer uniquement à la traque de son agresseur. Ses efforts s’avèrent payants, puisqu’ à force de recherches il finit par retrouver deux victimes récemment agressées par Michel Garnier.
Ce documentaire poignant et pudique révèle le courage d’un homme et pointe les nombreux dysfonctionnements des institutions dans cette affaire. Il met aussi en lumière les difficultés qu’ont les victimes de pédophiles à se faire entendre : enfants elles n’osent pas parler et à l’âge adulte il est souvent trop tard. En février 2005, Jérôme Nozet a créé l’association Maryse Nozet, en hommage à sa mère décédée, qui soutient et accompagne les victimes de pédophiles.
À noter :
La diffusion du film sera suivie d’un débat animé par Béatrice Schönberg en présence d’une juriste et d’une psychologue de l’association Enfance et Partage. Vous pouvez réagir et poser vos questions lors du chat organisé en direct de 22h30 à 23h30, cliquez ici.

« Victimes d’un pédophile : le combat d’une vie », ce soir 20h35 sur France 3

Pour en savoir plus :
www.asso-maryse-nozet.org
www.enfance-et-partage.org

Publicités