Le gouvernement annonçait mercredi 2 décembre une initiative qui facilitera la vie de bien des parents à l’approche de Noël. Il s’agit de la création d’un site d’informations concernant jeux vidéos et consoles à l’intention de parents bien peu renseignés en la matière.

www.jeuxvideoinfoparents.fr a été officiellement lancé vendredi 4 décembre. Un site issu de la volonté de l’association e-enfance et du secrétariat d’Etat chargé du Développement de l’Economie numérique. Sa vocation première est de servir de guide aux parents dans le monde du jeu vidéo qui leur est souvent obscur.

Des parents qui avouent à « 31% ne pas savoir à quel type de jeu jouent leurs enfants », ont enfin un point de repère. Il leur sera d’ailleurs d’autant plus utile que « la période de Noël représente 60% des ventes de jeux et de consoles vidéos »*.
Un guide d’achat pratique regroupant plus de 4.500 fiches descriptives et qui permet d’examiner sous toutes ses coutures « le cadeau de Noël le plus demandé par les enfants » avant de l’ajouter au pied du sapin.

Le site consigne les éléments choquants ou violents éventuellement présents dans le jeu. Mais il prévoit aussi de renseigner les parents sur l’univers du jeu, les rôles à jouer, sans oublier son coût. L’association e-enfance donne également un avis par la voix d’un psychologue.

* Selon un sondage Ipsos d’octobre 2008.

Publicités